Association App2r

Documents

Recherches

 

 

• Le crabe sanguin

Association

 

• Notre histoire

 

• Statuts

 

• Conseil d’administration

 

 

 

 

• Constats , propositions

 

• Les réglementations

 

Guides pêche à pied

  sur la côte des Havres

 

• La praire

 

• La palourde

 

 

ADHÉRER

 

Contact

Divers

 

 

• Carte

 

• Photos

Activités

• Initiations pêche


• Communication


• Relations avec les

  administrations
 


 




 

 

La Praire commune

 

Venus verrucosa (Linnaeus, 1758) se nomme aussi vénus verruqueuse.

 

La praire, embranchement des mollusques, classe des lamellibranches ou bivalves, famille des Vénéridés, genre Venus, est un coquillage fouisseur.

 

Sa coquille est épaisse, très bombée, lourde, équivalve, ornée de stries concentriques très marquées dont la couleur varie du blanc jaunâtre parfois ombré de roux, au blanc grisâtre.

La praire peut avoir une durée de vie de 18 à 20 ans, sa croissance est lente et se ralentit fortement dès la 9ème année. La taille atteint un maximum 6 à 7 cm. La taille de 4,3cm, taille légale de pêche correspondant  à un poids de 35 à 45 grammes, est atteinte en 7/8 ans.

 

Habitat

 

De L’Ecosse à l’Afrique du Sud, elle couvre une zone très étendue. La praire se trouve à la limite de la zone littorale, au moment des grandes marées, et jusqu’à 100 mètres de profondeur; elle est entre 5 et 30 mètres dans le Golfe normano-breton.

Elle vit enfouie peu profondément entre deux et dix centimètres, sur des fonds sableux, ou vaseux, ou mêlés de gravier, et dans les herbiers (de phanérogames marines). Elle affectionne particulièrement les substrats granuleux, et, les gravières lui conviennent parfaitement. En hiver ou au printemps, parfois apparentes, elles s'enfouissent peu.

 

Alimentation

 

La praire est un mollusque bivalve filtreur. Elle se nourrit de plancton et de matière organique en réserve dans le substrat ou sédiment. Un sédiment qu’il faut donc préserver.

 

Reproduction

 

La praire a des sexes séparés. Elle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 ou 3 ans. La ponte des gamètes peut s’étaler toute l’année, mais elle est maximale en été. La fécondation a lieu dans l’eau de mer. La durée de vie pélagique, en suspension dans l’eau, à l’état de larve, est de 3 à 4 semaines. Les larves se fixent alors sur un support qui leur convient, sédiment plus ou moins sableux ou graveleux.

Les spécialistes estiment que le stock se reconstitue dans de bonnes conditions si le prélèvement ne dépasse pas 50 %.

 

Prédateurs

 

Ce sont les crabes, les bigorneaux perceurs, les poissons, les oiseaux de bord de mer, l’homme par la pêche commerciale et de loisir. Espèce d’intérêt commerciale, elle fait l'objet d’une pêche commerciale uniquement dans le golfe normano-breton aux alentours des îles Chausey. Granville est le premier port français de production de praires en France.

 

Comment la pêcher?

 

On peut pêcher la praire à la forme, à marée basse, notamment lors des grandes marées d’automne et d’hiver (coefficient supérieur à 100).

Sous l’effet d’une pression, quand elle est enfouie, le pas marqué d’un pêcheur ou la frappe de la petite fourche à deux dents ou de la petite pelle à praire, elle expurge un petit jet d’eau par un siphon et trahit sa présence. On peut alors les pêcher à la forme à la ‘pissée’.

Il suffit alors de faire une légère levée avec l’outil, et le pêcheur à pied la dégage.

Les pêcheurs à pied de loisir sont autorisés à pêcher la praire du 1er septembre au 3O avril.

 

Source :

Comité local des Pêches de Basse Normandie. « Les fruits de la mer » de J.C Clerc Ed Lachaux Nestlé.

 

Octobre 2008.

Photos App2r copyright